-
Le saviez-vous ? Mardi 06 novembre 2012
Le gateau chinois de la fortune
Au détour d'une actualité, après avoir vu une image, il m'est venu l'envie de faire un article sur un autre jeu de hasard bien différent de la loterie Euro Millions, les gâteaux de la fortune.
Vous connaissez tous le principe. A l'heure du thé ou de payer la note, on vous sert un étrange gâteau sur un plateau. Vous le saisissez et vous croquez dedans. Il y a toujours des malheureux qui le trempent dans leur thé... ne faites jamais cela car ce gâteau n'est pas normal ! Et oui, vous l'aurez deviné, il contient quelquechose. Les malheureux qui l'aurait trempé dans le thé découvriront un bout de papier bouillant et délavé. Alors que ceux qui auront croqué dedans auront un bout de papier déchiré.
Et pour les autres, un bout de papier intact plié en deux ou quatre et qui contient un message. Citation, conseil, voeu, poème et j'en passe ! Il paraît même qu'un gars a trouvé un manuscrit dans un gateau de la chance. Imaginez la taille du gateau pour y caser un bouquin...
Bref, vous avez compris le principe.
L'origine des gâteaux de la chance est assez trouble. Il est sûr qu'on a des traces datant du moyen-âge en Chine, au 13e siècle. Il faut savoir qu'à cette époque, la dynastie mongole Yuan fondée par Kubilai Khan régnait sur la Chine depuis 1271. Ce qui dérangea les Hans qui décidèrent de se révolter contre le joug mongol. Pour cela, ils lancèrent le message en le cachant à l'intérieur des pâtisseries que seul les Hans consommaient : les "yuè bĭngs" ou gâteaux de la lune. Les messages étaient inscrit sur du papier de riz, échangés entre les soldats chinois. Ils lancèrent le signal ainsi et renversèrent les Yuans, pour plus tard, amener à l'avénement de la dynastie chinoise Ming.
Les "Fortunes Cookies" auraient été importés en amérique pendant la ruée vers l'or de 1849. Apportés par les ouvriers chinois qui travaillaient sur la construction du chemin de fer de la Sierra Nevada en Californie. Le travail était assez dur et les plaisirs quasi-inexistants dans les camps isolés chinois. Si bien que ces travailleurs acharnés n'avaient que ces biscuits avec des messages bien-heureux à s'échanger lors du festival de la lune.
D'autres donnent son origine bien plus tard, après la première guerre mondiale aux états-unis, aux alentours de 1920. Cela aurait crée d'ailleurs une controverse d'invention, entre Los Angeles et San Francisco. Certains disent qu'ils ont étaient inventés par Makoto Hagiwara, architecte paysagiste japonais en 1915, dans un jardin de thé à San Francisco, à l'occasion d'une exposition. D'autres, sont fervent défenseurs de l'invention chinoise. Ce serait un patissier cantonais de Los Angeles, David Jung, qui l'aurait inventé en 1920 pour réconforter les sans-abris selon certains ou pour promouvoir son commerce de nouilles selon d'autres.
On dit aussi qu'ils seraient inspirés des tsujiura senbei. Sorte de sablés japonais dans lesquels sont pliés de nos jours, des petits billets à l'intention des amoureux.
Mais ne vous étonnez pas si le Fortune Cookie est presque inconnu en Chine, car il est exclusivement servi dans les restaurants étrangers.
Tags : avis
-
Commentaires