• Le « Kopi Luwak» : le café le plus cher du monde

    Connaissez-vous le Kopi Luwak et ses étranges particularités ? Les gagnants à l'euromillion  voudront peut être acheter et consommer ce café réputé comme le plus cher et le plus rare du monde.

     

    http://id.wikipedia.org/wiki/Kopi
     

     

    Le Kopi Luwak est originaire d’Indonésie, Kopi signifie café et Luwak fait référence à un animal asiatique que l’on nomme civette en français. Ce café de luxe a une particularité : il est récolté dans les excréments de la civette. Cela peut en dégouter certains et pourtant la qualité de ce café est exceptionnelle. En effet le Luwak se nourrit des cerises du caféier, il digère la pulpe mais pas le noyau qui lui reste intact et se retrouve dans ses excréments. Mais ce n’est pas tout ! Les sucs gastriques ont un effet bénéfique sur les graines de café. Celui-ci est moins amer et a un goût unique qui est unanimement apprécié.

    Une fois les crottes ramassées, la fabrication du Kopi Luwak demande énormément de travail. Il faut nettoyer puis sécher les grains. Ceux-ci sont ensuite écrasés et triés car certains grains sont encore verts : pour cela on les plonge dans une bassine d’eau et les grains qui ne sont pas encore murs restent à la surface tandis que les autres coulent au fond. Toutes ces étapes sont réalisées à la main et c’est aussi cela qui explique le prix si élevé de ce café. Viennent ensuite la torréfaction et l’ensachage.

    Le prix du Kopi Luwak peut énormément varier selon les méthodes de fabrication et de torréfaction (de 100 à 1000 dollar le kilo). Il faut néanmoins faire attention aux fraudeurs qui mélangent du café Kopi Luwak avec du café ordinaire ou qui gardent en captivité les civettes, avec à la clé un café de qualité inférieure. Pour la petite anecdote, ce café apparait dans le film The bucket list ou Edward Cole, interprété par Jack Nicholson, est accro à ce breuvage.

    Alors les amateurs de café sont-ils intéressés par ce petit luxe indonésien ?


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :