-
À chaque joueur d'Euro Millions son maneki-neko
A chacun sa parade, ses grigris et ses petits secrets pour gagner à l'Euro Millions. Parmi les porte-bonheurs, on trouve le fameux chat japonais à la patte levée. Vous l’avez probablement déjà remarqué dans certaines vitrines de magasins ou à la caisse de restaurants japonais.
On l’appelle le « maneki-neko », traduit littéralement par « chat qui invite ». Le mot « maneki » vient du verbe « maneku » (inviter), et « neko » signifie tout simplement chat. Peut-être avez-vous noté que sa patte, paume vers le bas, est souvent mouvante. Elle se baisse et s’élève, imitant la manière japonaise de saluer.
Ces curieux spécimens serrent souvent contre eux une grosse pièce d’or ovale appelée koban, datant de l’ère Edo (1603-1868). Cela symbolise le rôle d’apporteur de fortune dudit chat. Voilà pourquoi il n’est pas rare d’en trouver sous forme de tirelire.
La légende du maneki-neko
On ne sait pas avec certitude d’où vient le chat qui invite. Selon l’une des nombreuses légendes, un seigneur féodal du XIIe siècle venant du domaine de Hikone (actuelle préfecture de Shiga, au centre de l’île principale de Honshu) passait par là. Un chat apparut et le convia à entrer dans un temple, à deux pas. Il se mit à pleuvoir des cordes, et l'homme fut très reconnaissant au chat de l’en avoir épargné.
Le seigneur choisit alors ce site comme lieu de résidence officiel de sa famille. Une partie de l’édifice fut destinée à rendre hommage au chat de cette histoire, perçu comme une manifestation de la déesse de la miséricorde. Lorsque certaines prières se trouvaient exaucées, des maneki-neko étaient déposés au temple, en signe de gratitude. Voici l’une des origines possibles du félin à la patte levée.
La patte droite invite la fortune
Celui qui effectue son salut de la patte gauche est sensé attirer les clients. Celui qui lève la patte droite, en revanche, doit apporter la fortune à son propriétaire. Les couleurs du maneki-neko ont également une importance. Pour avoir la chance de gagner à l'Euro Millions, mieux vaut posséder un chat doré et jaune. Il aurait pour vertu d’aider à devenir riche.
Mais vous pouvez toujours vous entourer de plusieurs maneki-neko, afin de booster votre aubaine de manière générale. Les noirs auraient le pouvoir de chasser les mauvais esprits, tandis que les rouges éloigneraient la maladie. Il en existe aussi des blancs, symbole de pureté, ou encore des tricolores (blancs avec des taches noires et rousses), version porte-bonheur absolue.
Crédits photos : https://www.flickr.com/photos/bump/ - https://www.flickr.com/photos/wwwuppertal/
-
Commentaires