• 13 Millions d'euros pour un vase

    Qui serait prêt à débourser 13 millions d’euros pour un vase ? Pas grand monde à vrai dire. C’est pourtant ce qu’a fait un milliardaire chinois dénommé Liu Yiqian. Cet ancien chauffeur de taxi reconverti dans la finance, en tant que Président du fonds d’investissement Sunline Group, et amoureux de l’art a déboursé une somme extravagante pour acquérir un vase octogonal, d’une grande simplicité, de couleur bleue, mais ayant appartenu à la dynastie des Song du Sud, qui a régné sur la Chine méridionale entre 1927 et 1279, soit il y a plus de 800 ans. La rédaction de Super Chance 100, le site qui vous donne quelques astuces pour essayer de gagner à l'Euromillion, vous en dit davantage sur cet homme à la folie des grandeurs.

    Salle de ventes aux enchères

     

    Les enchères pour ce petit objet ont très vite monté puisque le prix de départ était estimé à 7 millions d’euros par la maison d’enchères Sotheby’s. Pas étonnant pour un vase ayant un passé historique aussi important.

    Et ce n’est pas la première fois que Liu Yiqian a déboursé une somme aussi phénoménale pour une antiquité. En effet, cet homme chinois fortuné (l’un des plus riches de Chine) avait précédemment acheté un petit bol Ming d’une valeur moindre de 26 millions d’euros, ce qui en fait à l’heure actuelle le prix record déboursé pour de la porcelaine chinoise. Auparavant encore, en novembre, pour la modique somme de 36 millions d’euros, l’homme de 51 ans c’était également fait plaisir en achetant une tapisserie en soie brodée du Tibet datant du XVème siècle sous la dynastie Ming. Là encore, ce fut un nouveau record de prix mondial.

    Mais s’il débourse autant pour acquérir de telles antiquités et les exposer dans son musé personnel à Shangaï, c’est pour la simple et bonne raison que Liu Yiqian souhaite faire revenir dans leur pays d’origine tous les objets d’arts ayant été fabriqués en Chine. Ce type d’achat est courant en chine, et le marché est en pleine expansion. De même, selon les dires de Nicolas Chow, Directeur du département des céramiques et des œuvres d’art chinoise, d’autres compétiteurs étaient face à Liu Yiqian, qui n’a pas lâché prise jusqu’à obtenir son gain.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :